Maerithuesli, Edelweisshemd

Domicile

Märithüsli - Expédition & Atelier Jenni

Lenggasse 4
CH-3860 Meiringen

Tel. 033 972 11 22

Un masque est requis à cet endroit

Heures d'ouverture atelier couture

   

Lundi - vendredi

07.30

12.00

après midi

13.00

18.00

vendredi après-midi

13.00

17.00

Märithüsli-Boutique Meiringen

Alpbachstrasse 1 
CH-3860 Meiringen 
Tel. 033 971 30 40

Vous trouverez des places de parc et l'atelier de couture juste à côté de notre magasin. Nous vous recevrons volontiers dans notre atelier de couture. Ici vous pourrez vous faire confectionner un vêtement sur mesure ou spécifique pour un événement spécial. Vous pourrez également y acheter les tissus directement.

Heures d'ouverture Boutique Meiringen

   
Lundi - vendredi 09.00 12.00
après midi   13.30    18.30
Samedi 09.00

17.00

 

Märithüsli-Boutique Interlaken

Jungfraustrasse 38
CH-3800 Interlaken
(directement à Amman-Hofer Platz, au parking Zentrum)

Tel. 033 823 11 22

 

Horaires d'ouvertures Interlaken

     
Lundi - vendredi 09.15  12.00  

après midi

13.15

18.30

Samedi

09.00

17.00

 

Märithüsli Brienzwiler Ballenberg, entrée Est

Ballenberg, Eingang Ost
Museumsstrasse
CH-3856 Brienzwiler

11. April bis 30. Oktober

 

Öffnungszeiten Laden Ballenberg

Montag - Sonntag,
durchgehend

09.30 - 18.00

Märithüsli Laden Ballenberg West

Ballenberg, Eingang West
Museumsstrasse
CH-3858 Hofstetten

11. April bis 30. Oktober

Öffnungszeiten Laden Ballenberg

Montag - Sonntag,
durchgehend

09.30 - 18.00

Atelier de couture


Atelier de couture

Atelier de couture et spécialités Jenni en Oberland bernois

À Meiringen, directement à côté de notre boutique, se trouve également notre atelier de couture. Ici l’on peut jeter un coup d’œil à la production ou se procurer du tissu au mètre. Toute la collection de tissus Edelweiss est ici à disposition.

Notre site de production à Meiringen nous tient très à cœur car il nous permet de créer de nouveaux modèles de coupe et de proposer des fabrications spéciales directement sur place. La capacité de production à Meiringen se situe actuellement aux environs de maximum 8'000 chemises, considérant que le nombre effectif produit, en tenant compte des fabrications spéciales qui absorbent énormément de temps, est réduit à env. 6'000 – 7’000 chemises par année.

Afin de pouvoir continuer notre production à Meiringen, nous investissons actuellement beaucoup dans ce secteur. Au cours des dernières années, nous pûmes renouveler notre parc de machines avec neuf nouvelles machines à coudre et à boutons. Cette année, nous avons commencé la numérisation de nos coupes. Ce faisant, tous les patrons sont numérisés à l’aide d’un logiciel CAD. Nous pouvons donc ainsi travailler les patrons sur support informatique et imprimer directement les schémas de coupe, ce qui engendre des méthodes de travail plus exactes et plus rapides. Les nouvelles machines et une technique plus moderne n’altèrent en rien la réelle passion qui nous anime pour la confection de nos chemises qui requiert une grande habileté manuelle.


Chemises traditonnelles suisses

Les chemises folkloriques courantes d'aujourd'hui existent déjà en partie depuis la moitié du 19ème siècle. Les tissus furent et sont actuellement encore idéaux pour le climat régnant en Suisse. Aujourd'hui, ils sont à nouveau très appréciés comme à l'époque de nos arrière-grands-pères.

Entre-temps, la demande pour ces tissus robustes n'existait pratiquement pas, il était très difficile de se procurer les chemises. Au printemps de l'année 1978, la famille Jenni décida pourtant de se rendre dans une fabrique de tissus se trouvant en Emmental, d'acheter le premier rouleau de tissu et de coudre quelques chemises. Grâce aux standards de qualité élevés, lesquels furent toujours respectés dès les tout débuts de la production, les chemises furent rapidement très appréciées et très demandées par les lutteurs.

Une chemise Jenni, pas à pas
30 morceaux de tissus sont à préparer et, pas à pas, à assembler pour obtenir une chemise Edelweiss originale, c'est un travail de routine quotidien à Meiringen. Le tissu, tissé dans l'espace alpin exclusivement pour la firme Märithüsli, constitue la base de ce travail. Pour produire un tissu répondant aux hautes exigences de qualité, un fil double teinté est utilisé. Puis le tissu tissé est ensuite sublimé grâce à différents procédés de finition qui apporteront au tissu les propriétés nécessaires pour le rendre agréable à porter, ce que notre clientèle ne cesse d'apprécier.
Une précision toute particulière est requise pour la production de ces chemises. Le modèle de coupe est reporté sur le tissu, repassé au préalable et cousu. Pour confectionner une chemise finie, il faut env. 1,70 m. de tissu et 70 minutes de travail. Pour exécuter ce travail, il est inconstestable qu'il faut être rapide et faire preuve de beaucoup de précision. Pour produire une série, l'on peut couper et travailler jusqu'à 60 chemises en même temps. Des scies sauteuses ou à rubans pour textiles sont utilisées. Pour les créations spéciales et les découpes individuelles, les tissus sont aujourd'hui encore coupés manuellement à l'aide d'un ciseau. Les chemises sont ensuite confectionnées à l'aide de machines à coudre industrielles très modernes. Ces dernières sont particulièrement rapides. Les coutures latérales sont renforcées par une couture de sûreté supplémentaire effectuée avec une surjeteuse.

Bien qu'à Meiringen il soit possible de travailler selon le principe de la chaîne de production textile, l'atelier de couture est aujourd'hui encore davantage un atelier qu'une fabrique. C'est pourquoi, il est tout à fait possible d'y travailler des créations spéciales, p. ex. des tailles spéciales ou une chemise confectionnée selon les désirs des clients. Une offre à laquelle la famille Jenni, entre-temps représentée par la deuxième génération, tient énormément. Tout à fait selon les principes primordiaux: naturel, robuste, traditionel et pourtant moderne.

 

 

Famille Jenni

Alfred & Therese Jenni Seniors

Patrik Jenni 1. Junior, Logistik und Markt

Samuel Jenni 2. Junior, Marketing und Sortimentsgestaltung

Rea Sarina Brügger-Jenni 1. Juniorin, Buchhaltung und HR

Leonardo Baschtler

Leila Versuumerli

Dario dr Chlinscht

Histoire

Histoire du Märithüsli - le plus important en bref:

Famille Jenni – ayant grandi dans la ville de Berne, Therese et Alfred Jenni furent, dès leurs jeunes années, attirés par l'Oberland bernois. La beauté de la nature des idylliques sommets de la région et également quelque peu enthousiasmés par une soif de liberté et d'indépendance qu'inspirait la vague hippie de l'époque, le jeune couple décida de créer sa propre entreprise et de commercialiser des produits de haute qualité et de consommation durable. Jusqu'à aujourd'hui, rien n'a changé! La jeune génération est, elle aussi, bien attachée à cette formule garante de succès. Grâce à un judicieux échange d'expériences et de savoir-faire au sein de la famille et à travers les générations, il fut possible de développer et d'exploiter nos produits sur  différents fronts et, grâce à de nouvelles stratégies, de promouvoir la mode folklorique suisse et même de l'amener jusque dans les zones plus urbaines.

1977

Nous habitions à Berne et voulions faire une fois "quelque-chose d'autre".
L'entreprise des trains du Brienzer-Rothorn cherchait un couple pour gérer le KIOSQUE - c'était exactement ce que nous désirions.

1978

Création de l'entreprise avec l'ouverture d'un petit magasin installé dans une baraque située à l'entrée Est du musée de l'habitat rural BALLENBERG. À cette époque, il y avait env. 30 places de parc. Jusqu'en 1980, nous avons également géré le kiosque au sommet du Brienzer Rothorn.

Les premières tentatives de commercialisation ambulante ne rencontrèrent pas de succès.

1979

La clientèle demandait continuellement des chemises Edelweiss. Tout d'abord, nous ne savions pas exactement ce que cela pouvait être! Nous ne trouvions aucun fournisseur pour cet article. Puis nous avons déniché une fabrique de tissus. Nous avons alors acheté le tissu et directement engagé une couturière. Puis nous nous sommes essayés à créer quelques modèles de coupe pour finalement arriver à réunir un petit assortiment de produits intéressants. Les chemises pour enfants et blouses pour dames en tissu Edelweiss ont fait grande sensation, il n'y en avait nulle part ailleurs! En automne, nous avons commencé à parcourir les foires et les marchés avec les produits de notre propre création ainsi que quelques textiles et linges de maison et des pull-overs en alpaga en provenance du Pérou et de la Bolivie.

1981

Premier "Catalogue" avec 3 pages.

1984

Déménagment de la baraque vers le magasin d'aujourd'hui, près de l'entrée Est du musée de l'habitat rural Ballenberg. Notre premier grand déménagement - pendant la nuit!

Deuxième déménagement: l'atelier de couture arrive, transfert de notre appartement de location vers l'appartement dont nous sommes propriétaires, dans la maison "Haus Brunnen" à Brienzwiler. Jusqu'en mars 2013.

1985

L'atelier de couture s'est développé, la production également. Le besoin de multiplier nos points de vente était là. Nous avons ouvert un magasin à la rue Gerechtigkeitsgasse 71 à Berne. Nous avions ainsi assez de débit afin d'assurer la production pendant toute l'année.

1989

Première édition du "Brattig" (catalogue) avec illustrations.asdfasdfasdfasdf

1990

L'entreprise des trains de Brienzer-Rothorn nous ont demandé si nous aimerions assumer la gestion du KIOSQUE sur le Rothorn. Ce fut une belle expérience de reprendre ce kiosque! Nous l'avons géré jusqu'en 2009, soit en tout pendant 22 ans.

1996

Fondation de LEO + LEA Lingerie de qualité

1999 - 2000

Le 31 décembre, nous fermons le magasin de Berne.

15 août Ouverture "Märithüsli Meiringen"

2001

Premier site internet sous www.maerithuesli.ch

2004

Mise en service de l'un des systèmes de gestion des stocks les plus modernes.  À tous les points de vente, y compris sur les foires et les marchés, les produits vendus peuvent être enregistrés et les données transmises à la centrale par internet.

2006

La nouveauté de cette année, le Shop Internet. Il est dorénavant possible de commander nos produits tout simplement par internet.

2010

Deux de nos jeunes nous rejoignent au sein de l'entreprise:
Patrik en tant que responsable du commerce ambulant et de la logistique.
Rea en tant que collaboratrice pour l'administration et la comptabilité.

2012

Samuel arrive dans l'entreprise. Il reprend petit à petit le marketing et devient le lien principal entre la vente et l'administration. Pour ce faire, il travaille quelques temps au sein de chaque département, ceci afin d'apprendre à bien connaître l'entreprise.

2013

Notre entreprise se transforme et cela implique un troisième grand déménagement en mars 2013, à la rue Lenggasse 4, à Meiringen. L'expédition, la gestion, la production et le stock, tout se trouve au même endroit. Ce fut déjà notre plus grand voeu depuis longtemps!

2014

Als passionierter Snowboarder, Skater und Surfer kreiert Samuel eine von dieser Mode beeinflusste Kollektion. So entsteht die Marke Jenni-Junior, die Folklore mit moderner Streetwear kombiniert.

2016

Le vendredi 13 mai, nous ouvrons une nouvelle succursale à Interlaken

2018

Über den Winter durften wir unser Geschäft, beim Ballenberg, Eingang Ost, komplett renovieren. Nachdem wir 1984 dort eingezogen sind, eine willkommene Erneuerung zu unserem 40 Jahre Jubiläum.

Im Frühjahr starten wir mit der Digitalisierung unseres Zuschnitts. Schritt für Schritt werden die Schnittmuster digitalisiert. Mittels CAD-Programm können wir diese nun weiterbearbeiten und so unsere Schnitttechnik weiterentwickeln.

2020

Nach fünf Jahren als Mitglieder der Geschäftsleitung, übernehmen Rea Brügger-Jenni, Samuel und Patrik Jenni die Geschäftsführung.
Alfred und Therese Jenni bleiben dem Geschäft als Mitglieder des Verwaltungsrates weitehin erhalten.

Aufgrund der Corona-Pandemie wird der Betrieb des Leo&Lea Unterwäschestandes eingestellt und die Marktstände von vier auf zwei reduziert.

 

2022

Gründung der Marke CottageChic. Unter dieser produzieren wir Leinen- und Flanellhemden in modischen Ausführungen. Alles Swiss Made und vieles in Limitierten Auflagen.

2023

Ein Jahr, viel neues:

  • Über den Winter duften wir unsere Zentrale in Meiringen umbauen. Die Produktion wurde dabei nach vorne platziert und so für Besucher zugänglicher gemacht. Ausserdem konnte die gesamte Liegenschaft frisch isoliert werden.
  • Neu betreiben wir beim Freilichtmuseum Ballenberg an beiden Eingängen einen Shop. Das Märithüsli findet man nun beim Ballenberg Ost und West.
  • Mit der Bergklang-Kollektion entwickeln wir zusammen mit Lisa Stoll eine neue Kollektionslinie.