Atelier de couture
Atelier de couture et spécialités Jenni en Oberland bernois
À Meiringen, directement à côté de notre boutique, se trouve également notre atelier de couture. Ici l’on peut jeter un coup d’œil à la production ou se procurer du tissu au mètre. Toute la collection de tissus Edelweiss est ici à disposition.
Notre site de production à Meiringen nous tient très à cœur car il nous permet de créer de nouveaux modèles de coupe et de proposer des fabrications spéciales directement sur place. La capacité de production à Meiringen se situe actuellement aux environs de maximum 8'000 chemises, considérant que le nombre effectif produit, en tenant compte des fabrications spéciales qui absorbent énormément de temps, est réduit à env. 6'000 – 7’000 chemises par année.
Afin de pouvoir continuer notre production à Meiringen, nous investissons actuellement beaucoup dans ce secteur. Au cours des dernières années, nous pûmes renouveler notre parc de machines avec neuf nouvelles machines à coudre et à boutons. Cette année, nous avons commencé la numérisation de nos coupes. Ce faisant, tous les patrons sont numérisés à l’aide d’un logiciel CAD. Nous pouvons donc ainsi travailler les patrons sur support informatique et imprimer directement les schémas de coupe, ce qui engendre des méthodes de travail plus exactes et plus rapides. Les nouvelles machines et une technique plus moderne n’altèrent en rien la réelle passion qui nous anime pour la confection de nos chemises qui requiert une grande habileté manuelle.
Chemises traditonnelles suisses
Les chemises folkloriques courantes d'aujourd'hui existent déjà en partie depuis la moitié du 19ème siècle. Les tissus furent et sont actuellement encore idéaux pour le climat régnant en Suisse. Aujourd'hui, ils sont à nouveau très appréciés comme à l'époque de nos arrière-grands-pères.
Entre-temps, la demande pour ces tissus robustes n'existait pratiquement pas, il était très difficile de se procurer les chemises. Au printemps de l'année 1978, la famille Jenni décida pourtant de se rendre dans une fabrique de tissus se trouvant en Emmental, d'acheter le premier rouleau de tissu et de coudre quelques chemises. Grâce aux standards de qualité élevés, lesquels furent toujours respectés dès les tout débuts de la production, les chemises furent rapidement très appréciées et très demandées par les lutteurs.
Une chemise Jenni, pas à pas
30 morceaux de tissus sont à préparer et, pas à pas, à assembler pour obtenir une chemise Edelweiss originale, c'est un travail de routine quotidien à Meiringen. Le tissu, tissé dans l'espace alpin exclusivement pour la firme Märithüsli, constitue la base de ce travail. Pour produire un tissu répondant aux hautes exigences de qualité, un fil double teinté est utilisé. Puis le tissu tissé est ensuite sublimé grâce à différents procédés de finition qui apporteront au tissu les propriétés nécessaires pour le rendre agréable à porter, ce que notre clientèle ne cesse d'apprécier.
Une précision toute particulière est requise pour la production de ces chemises. Le modèle de coupe est reporté sur le tissu, repassé au préalable et cousu. Pour confectionner une chemise finie, il faut env. 1,70 m. de tissu et 70 minutes de travail. Pour exécuter ce travail, il est inconstestable qu'il faut être rapide et faire preuve de beaucoup de précision. Pour produire une série, l'on peut couper et travailler jusqu'à 60 chemises en même temps. Des scies sauteuses ou à rubans pour textiles sont utilisées. Pour les créations spéciales et les découpes individuelles, les tissus sont aujourd'hui encore coupés manuellement à l'aide d'un ciseau. Les chemises sont ensuite confectionnées à l'aide de machines à coudre industrielles très modernes. Ces dernières sont particulièrement rapides. Les coutures latérales sont renforcées par une couture de sûreté supplémentaire effectuée avec une surjeteuse.
Bien qu'à Meiringen il soit possible de travailler selon le principe de la chaîne de production textile, l'atelier de couture est aujourd'hui encore davantage un atelier qu'une fabrique. C'est pourquoi, il est tout à fait possible d'y travailler des créations spéciales, p. ex. des tailles spéciales ou une chemise confectionnée selon les désirs des clients. Une offre à laquelle la famille Jenni, entre-temps représentée par la deuxième génération, tient énormément. Tout à fait selon les principes primordiaux: naturel, robuste, traditionel et pourtant moderne.