Ceinture appenzelloise
Nos ceintures Chueli d’Appenzell sont, comme il se doit, produites en pays d’Appenzell. La ceinture est issue du développement de la sellerie pastorale et ne fait à l’origine pas partie du costume d’armailli d’Appenzell. Ces ceintures décorées d’ornements sont devenues des classiques depuis longtemps et font partie de la tenue folklorique comme p.ex. la chemise edelweiss. Il est appréciable que ces deux articles bénéficient d’une longue durée de vie.
C’est ainsi que la ceinture est produite :
- Le cuir est tout d’abord coupé et travaillé dans la forme requise. Pour ce faire, un cuir très résistant et de longue durabilité est utilisé. Le cuir devient rapidement souple lorsqu’il a été porté.
- Ensuite, les trous sont perforés
- Afin que la ceinture soit parfaitement travaillée, les côtés sont également teintés
- Les ornements sont placés et ensuite les trous de fixation sont frappés manuellement avec une alêne
- Pour chaque ornement, un outil de rivetage est utilisé. Une machine est utilisée pour couper et sceller les extrémités.
- Il manque encore la boucle. Celle-ci ne sera placée que lorsque tous les ornements seront fixés.
- Pour terminer, chaque ornement sera séparément travaillé en forme arrondie. La vraie ceinture d’Appenzell a des formes arrondies afin de ne pas s’accrocher et de rester bien en place autour de la taille.
Dans une vraie ceinture d’Appenzell Chueli se cache beaucoup de savoir-faire et de travail manuel.
Ceinture de cuir de vachette
Nos modernes ceintures de cuir Märithüsli sont toutes produites en Suisse et seuls des cuirs de vachette de haute qualité sont utilisés pour leur fabrication. Pour fabriquer une ceinture de cuir classique, environ 20 étapes de travail sont nécessaires.
La plupart des machines utilisées ont spécialement été modifiées pour l’utilisation prévue dans la fabrication. Des ceintures simples sont produites en moins d’étapes de travail que des ceintures modernes surpiquées.
Ce sont les étapes les plus importantes:
- La découpe (respectivement l’estampage)
- La refente
- Parage des bords
- Encollage
- Perforage
- Couture et teinture des bordures
La plupart des étapes de travail sont exécutées à la main.
Bretelles
Nos bretelles sont produites en Suisse. De la bande jusqu’au produit fini
Bijou folklorique
Un bijou est créé comme suit :
Tout d’abord l’on dessine une esquisse du bijou désiré. L’esquisse sera ensuite modelée et façonnée.
En moulage par centrifugation, la forme est coulée en étain, nettoyée, soudée, polie et galvanisée et plaquée en argent. Les bijoux finis sont assemblés en collier avec chaînette ou en boucles d’oreille, serties de pierres Swarowsky ou dessinées à la main.
Jusqu’à ce qu’un collier quitte l’atelier, 24 étapes différentes de travail sont nécessaires.
Nos bijoux folkloriques sont sans nickel et testé au laboratoire. La plupart des bijoux sont argentés, cela veut dire qu’ils sont recouverts d’une couche d’argent véritable.